Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavé dans la Marque
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2011

deux ruches au Château de Flers: Villeneuve d'Ascq Dard, dard

Villeneuve d'Ascq Dard, dard

Le dimanche 6 mars, la ville de Villeneuve d’Ascq installera officiellement deux ruches au Château de Flers. Un événement qui concrétise plus de quinze ans de collaboration entre la municipalité et le Rucher école du Héron, basé à la Ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq, et qui témoigne de l’engagement de la ville en faveur de la biodiversité.
Signe fort : cette manifestation aura lieu en présence de M. Védrenne, Secrétaire général du Syndicat national d’apiculture (SNA), et de présidents de syndicats apicoles régionaux.
Le Rucher école du Héron, à travers le Syndicat Apicole de la Région Lilloise, est affilié depuis toujours au SNA, partenaire de la biodiversité. Avec la Ville de Villeneuve d’Ascq, c’est la rencontre de valeurs communes et d’intérêts partagés autour de la défense de l’environnement, du développement durable, de la protection des espèces et des populations, de la préservation d’une qualité de vie et de santé. Villeneuve d’Ascq et les abeilles : une relation qui dure
Alors que se multiplient les communications et annonces diverses de ruches en ville, onoublie que Villeneuve-d'Ascq accueille, depuis 1994, un rucher école et qu'un certain nombre de ruches existent discrètement mais depuis longtemps dans les quartiers villeneuvois.
Aussi, la commune a proposé en 2009 l'installation, par ses services, de ruches municipales.
Celles-ci sont au nombre de 4 cette première année de test et sont gérées par la direction du Développement durable et de l'environnement (DDDE), service Education à l'environnement en liaison avec le Rucher école du Héron. Ces ruches publiques sont installées dans des sites municipaux alliant visibilité et protection du public et des abeilles.
Les premiers lieux ont été définis en fonction des sources de nourriture du quartier et de l'impact publicitaire :
- le parc archéologique Asnapio, à l'une des entrées du parc du Héron (deux ruches)
- le château de Flers (deux ruches), siège notamment de l'Office de tourisme et voisine de
l'école Chopin où les services Education à l'environnement et Espaces verts travaillent avec les enseignants et les parents sur la biodiversité autour de l'équipement. Il s'agit aussi de l'un des quartiers les moins riches en abeilles domestiques et pourtant l'un des plus verts.
Ces deux dernières ruches, objet de l'inauguration du dimanche 6 mars 2011, sont les 100ème
et 101ème ruches villeneuvoises.
Rucher école du Héron : une action qui s’inscrit dans le temps
Le Rucher école existe depuis 16 ans. Après 4 ans de fonctionnement au sein d’une association d’initiation à l’environnement basée à la Ferme du Héron, il s’est constitué en association loi 1901 le 19 mars 1998.
Il a pour but principal la formation à l’apiculture familiale. Cours théoriques et cours pratiques sont assurés à la Ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq qui l’accueille et le soutient depuis sa création.
Le succès du Rucher école du Héron grandissant, le modèle a essaimé : plusieurs autres ruchers école se sont ouverts dans la région Nord-Pas-de-Calais, à Dunkerque, Le Quesnoy, Daimville et Lille.
Depuis deux ans, le Rucher école du Héron s’est engagé activement dans le développement, la conservation et la promotion de l’abeille noire septentrionale, l’écotype local. Il s’agit de préserver un patrimoine biologique, irremplaçable s’il est perdu. Concrètement, c’est la création d’un rucher de fécondation où l’on pratique notamment l’élevage de reines ainsi que la vente de reines « abeille noire » sélectionnées.
Le rucher de fécondation est opérationnel depuis 2010. Et pour finaliser notre programme pour la conservation de cette abeille noire, nous développons aujourd’hui la vente d’essaims.
Par ailleurs, le Rucher école du Héron complète la formation des apiculteurs installés en organisant un stage d’élevage de reines. Il propose aussi des journées à thèmes : biométrie, séances sanitaires, portes ouvertes au rucher, stage d’ « analyses sensorielles des miels ».
Enfin, le Rucher école du Héron participe de manière active aux différentes manifestations Villeneuvoises : marchés de saison, fête de la biodiversité, expositions, etc…
L’association fonctionne grâce à douze apiculteurs bénévoles qui donnent les cours (pratiques, principalement), aident à l’entretien du rucher et s’investissent particulièrement dans le projet de rucher de fécondation.
Les cours théoriques sont assurés par Didier Demarcq et André Henneuse, apiculteurs chevronnés et fondateurs du Rucher école, respectivement président et vice-président du Syndicat apicole de la région lilloise.

Publicité
Commentaires
Le pavé dans la Marque
  • Blog de quartier à Villeneuve d'Ascq créé par les habitants et pour les habitants des quartiers : Sart , Breucq, Recueil, Babylone et Hempempont (quartiers riverains de la Marque, cours d'eau frontière avec la ville de Croix)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité