Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavé dans la Marque
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2009

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Conseillers de Quartier

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Conseillers de Quartier

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Conseillers de quartier,

Voici quelques mois que les nouveaux Conseils de quartier ont été créés. De désillusions en
frustrations, je prends le temps de vous écrire pour ce que je considère aujourd’hui comme des actes manqués de la part de la majorité municipale.

Ma démarche n’est pas démagogique mais mon expérience passée de Conseillère de
quartier, ma vision politique de ce que devrait être votre rôle m’amènent à vous livrer ma vision de ces six derniers mois.

Leçon de démocratie locale en 4 actes (« manqués »)
Acte 1 : Je fais voter, dans la précipitation, une charte des Conseils de quartier, qui est copiée
collée de la précédente, sans prendre le temps de la réflexion, de la concertation, ni sans la volonté
d'associer les Conseillers sortants qui avaient pourtant expérimenté la formule pendant plusieurs
années. La charte est, dans sa formulation, parfois contradictoire et pas toujours claire sur le rôle des
Conseillers de quartier et leurs attributions.
Acte 2 : Je consulte parfois mais ne tranche jamais (plan de circulation d'Ascq) ou je ne
consulte pas (base nautique) ou je laisse faire (rififi au Conseil de quartier de l'Hôtel de Ville). Une
action toutefois réussie : la plénière budget.
Acte 3 : Je n’associe pas l’ensemble des forces vives de la commune à une réflexion de
fond : par exemple, la préparation des contrats de territoires lancés par LMCU (Lille Métropole
Communauté Urbaine).
Ainsi, en septembre 2008, LMCU et le G10 de la Présidente (dont Gérard Caudron est le 1er
vice-président) lancent les contrats de territoire. Pour ce faire, il est question d’établir des diagnostics de territoire partagés, comprenez forces, faiblesses, enjeux, perspectives, actions à mener… sur un territoire défini. Une bonne idée, de bonnes intentions, une déclaration intéressante je cite : « La participation des Conseils municipaux, la concertation avec les habitants, la participation des acteurs locaux pour nourrir les réflexions seront des phases nécessaires à la construction et la mise en oeuvre des contrats ».
MAIS ….
Acte 4 : Je ne fais pas ce que j’ai dit que j’allais faire et je change la règle du jeu.
Mardi soir, 2 juin 2009, réunion en urgence des Conseillers municipaux des communes du
territoire Est (Villeneuve d’Ascq, Gruson, Mons-en-Baroeul,….) pour présenter le diagnostic territorial établi par les seuls Conseillers communautaires.
A ma surprise de constater l’abandon pur et simple de ce que je considère comme la bonne
idée de départ d’associer l’ensemble des Conseillers municipaux et de quartier. Mr le Maire me
répond très méprisant : « la concertation c'est souhaitable quand c'est possible ». A priori dans ce cas cela ne l'était pas.
2
Ainsi, après l'envol des conseils de quartier plein de promesses... l'atterrissage est
rude ! 6 mois plus tard, 4 actes manqués au service d'une vision limitée de la démocratie locale
et participative.
Soyons clairs, le Conseil municipal doit rester souverain dans la décision. Une majorité
est sortie des urnes, c’est à elle de gouverner. Mes propos d’aujourd’hui ne viennent en rien
contredire cette règle de respect de la démocratie.

Ce que je conteste c’est :

1/ Le flou artistique qui règne sur les rôles de chacun. Or, lorsque la règle du jeu n’est pas
claire, comme c’est le cas, elle génère des frustrations et des flottements.

2/ Que sur un sujet comme le diagnostic territorial vous n’ayez pas été associés à la réflexion.
Cela aurait été motivant, créatif et rassembleur !

Loin de moi l’idée de vous décourager. Au contraire, votre courage et votre persévérance à
vouloir servir et dynamiser vos quartiers n'en est, à mes yeux, que plus remarquable !
L’engagement citoyen doit être respecté et valorisé ! Un grand merci pour votre
implication dans la vie de vos quartiers, puissiez-vous continuer à être source de propositions
pour notre ville.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer,

Florence Bariseau
Conseillère Municipale
Présidente d’Alternatives
Contact :
alternatives.secretariatgeneral@gmail.com
fbariseau@villeneuvedascq.fr
Tél : 03.20.43.50.65
PS : La Mairie a refusé de me communiquer les coordonnées des Conseillers de quartier. Il se peut
donc, qu’involontairement, certains conseillers n’aient pas reçu ce courriel. Je m’en excuse par
avance et vous invite, si vous le souhaitez, à faire circuler ce document dans vos Conseils de quartier et à le faire circuler autour de vous.

Publicité
Commentaires
Le pavé dans la Marque
  • Blog de quartier à Villeneuve d'Ascq créé par les habitants et pour les habitants des quartiers : Sart , Breucq, Recueil, Babylone et Hempempont (quartiers riverains de la Marque, cours d'eau frontière avec la ville de Croix)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité