Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavé dans la Marque
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2009

Joyeux Anniversaire à nos conseils de quartier.

Dans le cadre de l'expression libre laissée à tout citoyen et à plus forte raison aux élus dans ce blog , compte tenu que cette lettre a été publiée en partie dans la presse le week-end dernier, elle est portée à votre connaissance. Ceci avec l'accord de la signataire.


Florence_Bariseau
 

Villeneuve d'Ascq, le 15 Novembre  2009                                                                                   

Joyeux Anniversaire à nos conseils de quartier.

1 an déjà et quel bilan ?

Vous avez été nombreux à réagir au courrier que je vous ai adressé en juin dernier. Nombreuses et nombreux à me faire part de votre frustration de votre découragement face au disfonctionnements constatés au sein de plusieurs conseils de quartier. Depuis vous êtes, hélas, plusieurs à avoir démissionné et les choses se sont aggravées dans certains conseils de quartier.

Tout n’est pas noir et  je reconnais volontiers une implication forte et efficace du service Vie des quartiers et de certains élus de secteur, eux-mêmes parfois, décontenancés.

Les faits: que constate-t-on aujourd’hui ? Des conseils de quartier qu’on tente de téléguider et sans rôle précis.

  • Des rôles   mal définis, une répartition obscure du qui fait quoi, des règles   du jeu faussées. Un sentiment, largement partagé et exprimé, par   plusieurs d’entre vous ainsi : « on est des marionnettes pour faire   beau dans le décor mais on est juste bons   à traiter des questions de stationnement et de  crottes de chiens sur   les trottoirs ». J’ai repris les propos, certes imagés, mais   ayant le mérite d’exprimer clairement une frustration réelle.

  • Un   verrouillage fort de la municipalité sur nos conseils de quartiers   et avec parfois des ordres du jour  imposés par les élus.

  • Peu de   parole laissé aux habitants lors des plénières

  • Des occasions   manquées de faire travailler, ensemble, tous les conseils de quartier,   les associations, les habitants au future dessin et destin de notre   ville à l’occasion, par exemple, des 40 ans de Villeneuve d’Ascq.

Le problème : la majorité a confondu vitesse et précipitation

Une charte rédigée dans la précipitation, sans concertation, sans tirer un bilan du passé, Savez vous, qu’en 2004, une étude avait été confiée au professeur Loïc Blondiaux ? Cette étude met notamment (et déjà !) en exergue les problèmes de légitimité des Conseillers de quartier villeneuvois ainsi que le poids excessif de la municipalité sur les dits conseils. Rien ne semble avoir changé  5 ans plus tard.

Nos propositions : une vision collaborative et davantage d’indépendance

  • Concevoir   les conseils de quartier comme des laboratoires d’idées. Favoriser   ainsi la démocratie collaborative sur des grandes questions :   le cœur de ville par exemple, les 40 ans de Villeneuve d’Ascq. Pour   ma part, je ne vois pas le conseil de quartier uniquement comme une   caisse de résonance des problèmes du quartier, comme c’est, hélas,   le cas aujourd’hui,  mais comme un acteur social connaissant   bien le terrain et pouvant faire acte de proposition constructive.

  • Proposer un   travail bilanciel et prospectif par exemple sur la petite enfance,   la politique sénior ou encore le diagnostic offre jeunesse au lieu   de commander un audit à 45 000 €.

  • Obtenir   une réelle prise de recul de la majorité   municipale pour limiter les risques d’emprise politique.    Pourquoi des adjoints de secteur ? Est-ce vraiment nécessaire ? La question   peut être posée. Les réunions des conseils de quartier ne doivent,   en aucun, cas être la tribune d’expression politique des élus.

 

  • Favoriser   une implication plus forte des habitants à la vie des conseils   de quartiers.

Encore une fois je ne suis pas dans une démarche d’opposition systématique ou de polémique mais dans un esprit constructif.

Nul doute que certaines et certains ne manqueront pas, une nouvelle fois, de proférer des insultes à mon égard, comme ce fut le cas en juin dernier de la part de proches de la majorité municipale actuelle.

Qu’importe, j’ai l’habitude. En revanche pour celles et ceux qui souhaitent construire ensemble je reste à leur écoute et leur entière disposition pour poursuivre le débat sous la forme qu’il vous plaira avec un seul objectif faire avancer notre ville.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Avec un profond respect pour votre engagement et votre détermination,

Florence BARISEAU

avec Jean-François HILAIRE, Elisabeth Lefebvre – conseillers municipaux et toute l’équipe Alternatives

Contact :

alternatives.secretariatgeneral@gmail.com ou fbariseau@villeneuvedascq.fr

Tél : 03.20.43.50.65 - www.florencebariseau-alternatives.com

Publicité
Commentaires
Le pavé dans la Marque
  • Blog de quartier à Villeneuve d'Ascq créé par les habitants et pour les habitants des quartiers : Sart , Breucq, Recueil, Babylone et Hempempont (quartiers riverains de la Marque, cours d'eau frontière avec la ville de Croix)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité